Les travaux de Molières
La Tranche 1 du projet de réhabilitation énergétique de l'éclairage public de Molières a eu lieu en 2023.
122 luminaires à incandescence énergivores ont été remplacés par des dispositifs lumineux à LED de 49 W de puissance unitaire.
La tranche 2 du projet est prévue pour le 3 ème trimestre de 2024.
110 luminaires devraient être remplacés par des lampes LED permettant un abaissement de puissance de 3 échelons.
La rénovation des éclairages permet de réduire significativement la consommation d'énergie.
La rénovation des bâtiments publics constitue un gisement majeur d'efficacité énergétique, et représente un enjeu stratégique pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050.
Afin de favoriser les modes de déplacements doux (marche et vélos) et les relations entre l’habitat pavillonnaire au nord du village et le centre-bourg et ses commerces, la municipalité a décidé l’aménagement d’un chemin piétonnier dans les secteurs de Cuquel et Lavalade. Long de 260 m, dans la continuité du chemin existant, il vient renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes se déplaçant dans cette zone en les isolant de la circulation routière de la RD 959.
Les travaux
Considérant la configuration des lieux (platanes d’alignement, absence de banquette herbeuse, voirie en courbe) le cheminement a été réalisé sur l’emplacement du fossé qui a été busé, comblé puis relié au réseau de récupération des eaux pluviales. Il est constitué de pierre concassée, compactée et stabilisée avec un enduit bicouche d’étanchéité en finition. Au terme d’un appel d’offre, c’est l’entreprise EUROVIA de Montauban qui a été retenue.
Initialement prévu pour 3 semaines, le chantier sous la maîtrise d’œuvre du bureau d’études AC2i d’Agen, a été interrompu à compter du 17 mars 2020 par les mesures de confinement imposées par le gouvernement dans la cadre de la pandémie de Covid 19.
Pendant toute la durée du chantier, les tous les arbres ont être protégés du choc des outils ou des engins mécaniques par la mise en place d’un barriérage.
Le chantier s’est terminé par la pose de bordure, la mise en oeuvre d'un enduit bicouche et le ré engazonnement des bas-côtés laissés en terre.
Un financement partagé
Ce projet à vocation environnementale, inscrit au contrat de ruralité du Pays Midi-Quercy et au contrat « bourgs-centres Occitanie / Pyrénées – Méditerranée », a été soutenu par :
- L’État à hauteur de 35%
- La Région Occitanie à hauteur de 25%
- Le Département de Tarn-et-Garonne : 20%
- La commune de Molières avec un autofinancement de 20%
Depuis la fin du XIXème siècle, la création d'un solide mur de soutènement a permis de créer une place publique de plus de 1000 m² qui offre un beau point de vue sur la vallée du Malivert et sa base de loisirs.
Déjà partiellement rénové en 2003, une dernière partie du mur et de la place nécessitait des travaux de consolidation et une opération d'aménagement paysager pour rendre ce lieu public plus accueillant.
Au cours des derniers mois, vous avez pu assister aux travaux de maçonnerie sur le parement du mur, au remplacement du garde-corps et à l'installation de divers équipements, notamment des bancs et de nouveaux jeux destinés aux enfants.
Un financement partagé
Ce projet à vocation environnementale, inscrit au contrat de ruralité du Pays Midi-Quercy et au contrat « bourgs-centres Occitanie / Pyrénées – Méditerranée », a été soutenu par :
- L’État à hauteur de 35%
- La Région Occitanie à hauteur de 25%
- Le Département de Tarn-et-Garonne : 20%
- La commune de Molières avec un autofinancement de 20%
Le centre de sports et de loisirs de Molières a été créé au début des années 1980 autour du lac aménagé sur le petit ruisseau du Malivert, au pied du village. Suite à un diagnostic de sécurité réalisé en mars 2020, aux conclusions de la dernière Visite Technique Approfondie d’avril 2020 et à une inspection de la DREAL, M. le Préfet de Tarn-et-Garonne a pris un arrêté prescrivant des mesures d’urgence de mise en sécurité du barrage.
Les travaux
Les travaux à réaliser se sont déclinés en 4 chantiers réalisés fin 2020 après un abaissement du niveau du lac de 2.75 m.
1/ Réalisation d’un drain vertical en rive droite et de deux collecteurs drainants équipés de dispositifs d’auscultation en rive droite et rive gauche permettant la réalisation de mesures de débit et la sectorisation des écoulements issus du remblai du barrage. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise
2/ Installation de deux lignes piézométriques composées de deux piézomètres, un en ligne de crête, l’autre en pied de barrage venant compléter les dispositifs d’auscultation existant et permettre un meilleur suivi du comportement de l’ouvrage dans sa totalité.
3/ Réalisation d’une campagne de mesures géophysiques et géotechniques (études de pénétrométrie, carottages et tomographie électrique) avec vérification de stabilité des matériaux et analyse du remblai.
4/ Mise en œuvre d’un dispositif conservatoire destiné à réduire la sensibilité aux embâcles des évacuateurs de crues principal en rive droite. La grille de fers métalliques d’un diamètre de 3 cm enfoncés de 1m sous le terrain naturel a été réalisé et posé par les services techniques de la commune.
Un financement partagé
Ce projet à vocation environnementale, inscrit au contrat de ruralité du Pays Midi-Quercy et au contrat « bourgs-centres Occitanie / Pyrénées – Méditerranée », a été soutenu par :
- L’État à hauteur de 50%
- La Région Occitanie à hauteur de 18.6%
- Le Département de Tarn-et-Garonne : 11.4%
- La commune de Molières avec un autofinancement de 20%
Sécurisation du barrage et modernisation des installations de la base de loisirs
Si la mise en conformité de l’évacuateur de crue principal répond aux injonctions de l’arrêté préfectoral N°2020-08-03-001 en date du 3 août 2020, les autres travaux de cette seconde phase s’inscrivent dans un projet global de valorisation du centre de sport et de loisirs vieillissant : le réaménagement et l’intégration paysagère du ponton d’accostage des embarcations, ainsi que la réhabilitation et mise aux normes du bâtiment snack.
Les travaux
Les 3 chantiers prévus ont été réalisés de novembre 2021 à mai 2022 :
1/ Mise aux normes des évacuateurs de crue
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise LAURIERE TP de Dordogne, après l’abaissement du niveau du lac de 2.25 mètres par mesure de sécurité.
1-1/ EN RIVE DROITE
L’évacuateur existant composé de 2 buses a été déconstruit et évacué. Il a été remplacé par une canalisation composée de 3 dalots en béton de 2m x 2m d’ouverture.
A l’issue des opérations de remise en état du couvert en terre végétale, une rambarde en bois a été installée pour éviter les chutes depuis l’ouvrage.
Le coursier de l'évacuateur principal a fait l'objet d'une reprise complète de l'étanchéité après purge des fissures puis installation de butons en béton armé pour assurer la solidité des bajoyers et éviter les mouvements des parois dus aux surpressions des remblais.
Conformément aux prescriptions de la DDT et de la police de l’eau, des seuils de mesures des débits réservés ont été installés sur la vanne de vidange de fond et sur les drains collecteurs de pied de barrage.
1-2/ EN RIVE GAUCHE
La mise aux normes de l’évacuateur secondaire de rive gauche a consisté en la réalisation d’un remblai fusible en matériaux argilo-limoneux avec dispositif anti batillage à la cote 124.00 m NGF en amont des buses.
2/ Réhabilitation du ponton des embarcations
Ce chantier a été réalisé par l’entreprise ROUSSEL de LABARTHE. Après destruction et évacuation de l’ancienne dalle en béton fissurée et déformée qui présentait un problème de sécurité, de nouveau piliers de soutènement ont été coulés sur lesquels a été disposée l’armature métallique de support au plancher en bois plus esthétique et écologique.
3/ Réfection du « snack-bar » de la base de loisirs.
La terrasse existante en plancher a été déposée et a laissé la place à une chape béton carrelée qui présente une facilité d’entretien. Un garde-corps ajouré en acier forgé a été mis en lieu et place du muret qui bouchait la vue sur le lac et sa plage. Une modification entreprise afin d’améliorer le confort des estivants utilisant cet équipement. Une réalisation des entreprises locale ROUSSEL et VOINOT TP (et VERTIGO pour la rambarde).
Un financement partagé
Ce projet à vocation environnementale, inscrit au contrat de ruralité du Pays Midi-Quercy et au contrat « bourgs-centres Occitanie / Pyrénées – Méditerranée », a été soutenu par :
- L’État à hauteur de 40%
- La Région Occitanie à hauteur de 8.7%
- Le Département de Tarn-et-Garonne : 24%
- La commune de Molières avec un autofinancement de 27.3%
Destiné à regrouper tous les professionnels de santé de la commune en un même lieu, le projet de centre de santé a été initié en 2020.
Regrouper l’offre de soin
Le bâtiment de près de 500 m² abrite le centre de santé pluri professionnel constitué de 3 cabinets pour les médecins, 2 bureaux pour la psychologue et l’orthophoniste, 1 espace d’accueil du public avec salle d’attente, 1 local pour le cabinet d’infirmières, 1 salle de réunion destinée à servir d’espace de coordination et d’atelier de santé publique.
Sur un tiers de la superficie (145 m²) se trouve la pharmacie qui a déménagé de la Rue Principale pour un espace plus accessible et fonctionnel.
Le niveau -1 du bâtiment d’une superficie de 177 m² est réservé à l’activité dentaire. Il se compose d’un espace d’accueil (secrétariat et salle d’attente), 2 cabinets professionnels avec appareillage dentaire ainsi que des locaux techniques (fraisage, stérilisation, radio).
Les abords ont été aménagés en zones de stationnement pour le personnel et les visiteurs d’une capacité de 32 places dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite. Le reste des terrains se compose en espace paysager de qualité afin de mettre en valeur le point de vue sur le lac de loisirs et la vallée du Malivert.
Un bâtiment à faible impact environnemental
Les travaux d’amélioration du comportement énergétique du bâtiment, ont consisté à la mise en œuvre de solutions d’isolation et d’équipements performants.
Une isolation renforcée a concerné la toiture (320 mm) et les murs (200 mm), les huisseries sont à double vitre à lame d’argon, les éclairages basse consommation sont de type LED dont l’allumage est commandé par des détecteurs de présence. Des brise soleil à lame aluminium ont été positionnés devant les vitres pour limiter l’insolation en été.
Autant d’éléments qui limitent la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement de la structure et en font un bâtiment à très faible émission de gaz à effet de serre.
Les enjeux
Pérenniser la présence de médecins à Molières en proposant un équipement structurant sur le concept de centre de santé pluridisciplinaire regroupant l’ensemble des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, ayant la possibilité de travailler en coordination.
La maison de santé de Molières a pour vocation de favoriser le travail en coordination des professionnels, notamment faciliter le dialogue entre médecins et infirmières, psychologue et/ou orthophoniste, si besoin, en fonction des dossiers traités.
Dans un souci de prévention, le centre de santé servira de support et de lieu de rencontre pour développer les services d’informations aux personnes.
Cet équipement s’inscrit dans la volonté de la municipalité de redynamisation et de développement équilibré du territoire pour conforter Molières comme pôle de services rural, améliorer l’attractivité durable du territoire et les conditions de vie quotidienne de ses habitants.