Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole

L’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole

Durant l’année scolaire, entre les heures de classe, l'ALAE accueille les élèves.
C'est un lieu éducatif, de détente et de découverte, complémentaire à la famille et à l'école, pour tous les enfants et les jeunes de 2 à 11 ans.
L'accueil des moins de 3 ans se fait sous condition conformément au réglement intérieur (voir avec l'équipe d'animation).

Inscription

L’inscription s’effectue en début d'année scolaire auprès de l'équipe d'animation.
Les dossiers d'inscription sont à retirer auprès de la direction dans les locaux de l'ALAE (bureau au premier étage du bâtiment du restaurant scolaire), ou en mairie.

Les objectifs du projet éducatif :

• La parentalité
  • Valoriser le rôle éducatif des parents
  • Penser les projets des structures en laissant une place aux parents
  • Développer les actions de soutien à la parentalité dans lesquelles les parents sont acteurs
  • La Petite enfance
  • Assurer une veille des besoins d’accueil
  • Renforcer la lisibilité des différentes structures d’accueil et donner une meilleure information aux familles
  • L’enfance
  • Améliorer la qualité des temps de l’enfant : repenser et améliorer les différents temps de l’enfant sur une journée scolaire ou extra-scolaire
  • Organiser l’accueil du mercredi et des vacances, notamment sur l’amplitude horaire pour répondre aux besoins des familles
  • Organiser le lieu d’accueil pour les vacances
  • Des thématiques à travailler : passage des enfants du CM2 à la 6ème, travail sur le harcèlement à l’école, la place du jeu etc et organisation des responsabilités

Consulter le document : le projet éducatif de la Commune de Molières

Le personnel d'animation :

L’encadrement est assuré par une équipe d'animateurs qualifiés et expérimentés.
Les animateurs permanents sont :

•  Caroline FATOUX, directrice titulaire d'un BPJEPS,
  •  Luc BORREDON, animateur titulaire du BAFA,
  •  Marion Mauruc, animatrice titulaire du BAFA,
  • Ainsi que les ATSEM Laure Pelissie et Laura Sicard titulaires du CAP petite enfance.

L’encadrement :

La structure accueille les enfants de 2 à 11 ans.
Le taux d’encadrement est fixé en fonction de l’âge de l’enfant :
1 animateur pour 14 enfants de 2 à 5 ans,
1 animateur pour 18 enfants de 6 à 11 ans.

Les activités :

L'ALAE propose des activités manuelles, sportives, d'expression, de motricité, des jeux d'aventure et de plein air, des sorties à thèmes, mais aussi des temps de repos aménagés.
Votre enfant s'éveille et découvre le monde, à son rythme.
La commune de Molières possède un PEDT (projet éducatif de territoire) avec une labellisation plan mercredi. Consulter le PEDT.
Consulter la fiche service enfance (ALAE ALSH) sur intramuros.

Consulter la plaquette des tarifs.

Horaires et Contact

Accueil du matin : 7 h 30 à 9 h30.
Accueil demie-journée : 11h 30 à 12 h et de 13 h à 13 h 30,
Accueil du soir : 16h 30 à 18 h 30.

Caroline FATOUX
serviceenfancemolieres82@gmail.com