Assainissement Collectif et autonome
La commune de Molières possède une station d’épuration par lagunage construite pour 700 équivalents habitant (EH). Elle ne reçoit à ce jour que 300 EH et son rejet est conforme.
Le village d’Espanel a été également équipé d’une petite station d’épuration collective. Il existe un schéma intercommunal d’assainissement, il devra être pris en compte lors de l’élaboration du présent Plan Local d’Urbanisme.
Selon les différentes hypothèses précitées, une estimation des besoins prévisionnels de la commune, en matière de terrains constructibles, peut être définie sur la base des éléments suivants :
-une moitié destinée à des parcelles d’une superficie moyenne de 800m² (voirie et espaces verts inclus). Cette superficie correspond à des parcelles pour maison individuelle avec grand jardin dans ou en contiguïté du bourg, donc desservies par l’assainissement collectif.
- une moitié destinée à des parcelles d’une superficie moyenne de 2000m² (voirie et espaces verts inclus). Cette superficie correspond à des parcelles pour maison individuelle principalement dans des hameaux, où chaque habitation pourra être desservie, dans la majorité des cas, par assainissement autonome. Si l’on tient compte des différentes hypothèses, le rythme moyen de la construction de résidences serait entre 9.2 et 13.8 par an.