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MARIAGE

Le mariage est un acte d'amour entre deux personnes du même sexe ou de sexe opposé.
Cet acte est cependant soumis à quelques conditions :

  • au moins un des deux futurs époux doit, depuis au moins un mois, être domicilié (habitation continue) ou résider (habitation occasionnelle) sur la commune,
  • les époux doivent n’avoir aucun lien de proche parenté ou d'alliance ou être déjà marié en France ou à l'étranger,
  • 2 témoins majeurs au minimum et 4 maximum doivent être désignés.

Pour retirer votre dossier en mairie

Vous devez vous présenter ou contacter le secrétariat de mairie afin de retirer un dossier de demande de mariage.
Une date et une heure de mariage vous seront proposées selon vos souhaits et les places disponibles.
Une fois rempli avec les pièces justificatives demandées, il est recommandé de remettre le dossier au moins 2 mois avant la date de mariage.
La date et l'heure de la cérémonie seront définitivement arrêtées à réception du dossier complet.

Pièces à fournir :

  • Une pièce d'identité ,
  • Un justificatif de domicile ou de la résidence de chacun des futurs époux,
  • Les coordonnées et copies des cartes d'identité des témoins : noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile,
  • Une copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois (6 mois si la personne est étrangère et née hors de France),
  • Le certificat du notaire s'il y a contrat de mariage.

Pièces à fournir en complément…

  • Si vous avez des enfants en commun : un acte de naissance des enfants avec mention de reconnaissance et le livret de famille des parents non mariés,
  • Si vous êtes un ressortissant étranger : apportez votre acte de naissance et sa traduction (traducteur assermenté), votre carte de séjour (ou de résidence, récépissé ou passeport), votre certificat de célibat et votre certificat de coutume délivrés par votre consulat en France. Lors du dépôt du dossier, merci de signaler si l'un d’entre vous ne parle pas le français. La date du mariage ne sera validée qu’après l’audition,
  • Si vous êtes veuf/veuve : un acte de décès du précédent conjoint,
  • Si vous êtes divorcé : l'acte de mariage portant la mention du divorce.

Audition des futurs époux

  • Une audition commune des futurs époux peut être demandée,
  • L'officier d'État civil peut également, s'il l'estime nécessaire, demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre des futurs époux,
  • Lorsque l'un des futurs époux réside à l'étranger, l'officier d'État civil peut demander à l'autorité diplomatique ou consulaire de procéder à son audition.

Publication des bans
Cet avis annonce le mariage, il est affiché à la porte de la mairie par l'officier d'état civil durant 10 jours.
Il contient les informations sur l'identité des époux et le lieu de célébration du mariage et doit être déposé au moins 11 jours avant la date de l'union.
Les bans sont affichés à la mairie du lieu de l'union, mais aussi au domicile des futurs mariés.

Demandez votre acte de mariage en cliquand ici.